RESTAURATION DU FOUR A BRIQUES DE MAZONCE A HAUTEFOND (SAONE ET LOIRE)

Le four à briques de Mazoncle à Hautefond (Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire de Monuments Historiques) a fait l’objet d’une restauration dans le cadre d’un chantier école et d’un chantier d’insertion conduit par TREMPLIN Homme et Patrimoine.
Livrés à l’abandon depuis la Seconde Guerre Mondiale, le four à briques de Hautefond menaçait ruine.
L’Association de Sauvegarde du Four à Briques de Hautefond s’est créée pour sauver ce site de la disparition.
La réalisation des travaux a été confiée à l’organisme de formation TREMPLIN Homme et Patrimoine.
Un chantier école avec 12 jeunes désignés par la Mission Locale du Charolais a permis de restaurer la halle de séchage et le bâtiment du four à briques.
Un chantier d’insertion avec 12 bénéficiaires du RMI a permis de remettre en action le processus de fabrication de la brique de l’extraction de l’argile à la cuisson.
Aujourd’hui le four à briques de Mazoncle à Hautefond est ouvert au public de juin à septembre.
Une exposition sur les fours à briques malgaches y est présentée.
Ce chantier école et ce chantier d’insertion ont également permis aux participants de se repositionner dans de bonnes conditions sur le marché du travail.
Cette opération a été financée par :
La Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Saône-et-Loire (DDTEFP),
Le Conseil Général de Saône-et-Loire,
Le Fonds Social Européen,
La DRAC Bourgogne.

Four à Briques de Hautefond: Projet de Réhabilitation du Site

Histoire

Le four à briques de Mazoncle à Hautefond


Le four à briques de Hautefond

Le Four à Briques de Hautefond a été construit en 1875 pour servir une production locale. Activité complémentaire à l’exploitation agricole, il fournissait des briques, des tuiles, des carreaux et des drains pour un marché exclusivement local à une époque où la demande était forte. L’argile, extraite sur place était moulée à la main ou avec des filières et mise à sécher sous la halle de séchage. On y faisait guère plus de trois ou quatre cuisson par an et les commandes prenaient souvent du temps à être honorées. Un homme seul faisait fonctionner le four, mais il se faisait assister lors de la cuisson qui mobilisait trois jours et trois nuits sans interruption.

La production cessa définitivement en 1929, et depuis le four à briques de Hautefond est resté à l’abandon jusqu’à la création de l’Association de Sauvegarde du Four à Briques en 1988 qui a entrepris de le sauver et de le faire revivre.

Situation

Hautefond entre Paray-le-Monial et Charolles

Au cœur de la Bourgogne du Sud, en Saône-et-Loire, le Four à Briques de Mazoncle à Hautefond est situé dans un cadre de verdure marqué par le bocage où paît la race charolaise à la robe blanche. Entre Paray-le-Monial et Charolles, le four à briques est accessible depuis la N79 (Route Centre-Europe-Atlantique).

La restauration

Four à Briques de Hautefond croquis

Sauver le Four à Briques de la ruine qui le guettait n’a pas été chose facile, les démarches ont été longues et souvent difficiles.

Sous l’impulsion de l’Association de Sauvegarde du Four à Briques de Hautefond (A.S.F.B.H.) créée en 1988, et avec l’accord du propriétaire, Monsieur Jean DESCOURS, qui a consenti un bail emphytéotique, le four à briques de Hautefond a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire de Monuments Historiques. Cette inscription n’a malheureusement pas permis d’entreprendre des travaux.

Un chantier de bénévoles conduit à l’été 95 a permis de relever l’ensemble des structures existantes et de faire le diagnostic sanitaire des lieux.

 

Four à Briques de Hautefond avant restauration
Le four à briques de Mazoncle à Hautefond
Le four à briques de Mazoncle à Hautefond

Les travaux de restauration du Four à Briques de Mazonce ont été programmés d’octobre 95 à septembre 1996 dans le cadre d’un chantier école avec le concours de 12 jeunes, garçons et filles, âgés de 18 à 25 ans, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, recrutés, avec le concours de la Mission Locale du Charolais, dans le cadre de Contrats Emploi Solidarité.

Pendant un an, ces douze jeunes, encadré par un technicien et un animateur, ont acquis les savoir-faire nécessaires pour réaliser les travaux de restauration.

Le four à briques de Mazoncle à Hautefond état initial
Le four à briques de Mazoncle à Hautefond la charpente Le four à briques de Hautefond la couverture
Le four à briques de Mazoncle à Hautefond lattage Le four à briques de Mazoncle à Hautefond toiture terminée

 

Le four à briques de Mazoncle à Hautefond Tremplin Homme et Patrimoine

début de travaux de couverture sur Le four à briques de Mazoncle à Hautefond

Le four à briques de Mazoncle à Hautefond
la halle de séchage du four à briques

L’ensemble de la halle de séchage a été restaurée (stabilisation des piliers, fermes, chevronnage, lattage et couverture.

Les maçonneries en briques et en pierres du four ainsi que les couvertures ont été restaurées.

Les alandiers du Four à Briques de Mazonce ont entièrement été restitués

couverture du four à briques de Hautefond restaurée
maçonneries en briques et en pierres du four à briques


La réhabilitation


Le patrimoine, qu’il soit industriel ou non, se doit d’être
Réapproprié, se doit d’être compris par ceux qui le vivent

 

La réhabilitation du Four à Briques de Hautefond est conduite dans le cadre d’un chantier d’insertion débuté en novembre 2001 et qui s’achèvera en novembre 2002.
Embauchés par Patrimoine Homme Action Restauration et Emergence (P.H.A.R.E.) encadrés par l’équipe de TEMPLIN Homme et Patrimoine, 16 bénéficiaires du R.M.I. s’emploient à redonner vie au site.

Les aménagements


réhabilitation du Four à Briques de Hautefond

L’ouverture au public exige des aménagements pour assurer la sécurité des visiteurs et pour préserver l’intimité du voisinage.
Après l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, certains aménagements sont en cours de réalisation pour accueillir le public après une étude réalisée par le C.A.U.E. de Saône-et-Loire.

Un espace accueil/sanitaire est en cours de réalisation sous la Halle de séchage.
Un parking sera aménagé pour recevoir véhicules de tourisme et autobus.
Des parterres agrémenteront l’espace et des cheminements seront réalisés pour guider le visiteurs.
Un espace pique-nique est également prévu.
Le site sera fléché et des panneaux d’informations implantés.

Une mise en lumière adaptée a été conçue qui a pour effet d’attirer l’attention. Elle permet également de mettre l’accent sur les parties les plus intéressantes du site.

 


Lisible pour tous


Le four à briques de Hautefond reste avant tout un outil de production. Sa fonction première doit être rappelée et mise en avant de la scène.
La lisibilité et la compréhension, pour les générations futures, du mode de fonctionnement de cet outil artisanal aujourd’hui caduque est très importante.
L’outil de production a donc été restitué en état de marche.
Toutes les étapes de la production sont mises en scène :
 -  Un front de carrière explique l’extraction de l’argile.
 -  Des zones de stockage de l’argile sont ménagées.
 -  Le malaxeur est en place.
 -  Presses et filières fonctionnent.
 -  Les différents espaces de séchage sont achalandés.
 -  Le four est chargé, prêt à la cuisson.
 -  Les produits finis sont exposés.
Des panneaux explicatifs, illustrés complètent le dispositif.

 
Une vidéo réalisée chez un briquetier de la Nièvre permet d’appréhender un savoir-faire en voie de disparition.
Le four à briques de Hautefond: un outil de production.
Une mallette pédagogique destinée au public scolaire permet de découvrir non seulement le processus de transformation de l’argile en matériau de construction, mais s’ouvre à l’histoire, à l’économie et à l’architecture.

 

La viabilisation

Développer des réseaux ...Pour accueillir des publics

Le Four à Briques de Hautefond doit s’inscrire dans des réseaux de diffusion de l’information pour faire connaître le site et ce qu’il offre au public :

Au niveau local, les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Charolles et Paray-le-Monial doivent disposer d’information et de plaquettes de présentation et de promotion. Les hôtesse d’accueil doivent être à même de « vendre » le site.

Au niveau départemental et régional le Comité Départemental de Tourisme et le Comité Régional de Tourisme doivent être informés des potentialités qu’offre le site.

Le Four à Briques de Hautefond doit s’inscrire dans des réseaux prompt à diffuser l’information, mais aussi pour constituer un « packaging » :
- Institut du Charolais,
- Charolais Brionnais Tourisme…

Des liens doivent être mis en place avec des structures pouvant proposer des activités similaires (vallée de la céramique, tuilerie de Touillards, Musée Paul Charnoz, Fours à Chaux de Vendenesse-les-Charolles)


Proposer des activités

Accueillir des jeunes

Le site du Four à Briques de Hautefond est idéal pour recevoir des jeunes dans le cadre scolaire ou para-scolaire(journées ou classes découvertes).
Des activités diverses peuvent être proposées à partir de différents thèmes du primaire à la terminale :
- La géologie,
- la Révolution Industrielle,
- Activités modelage,
- L’architecture,
- La construction.

Un petit four a été crée sur le site pour cuire la production des jeunes qui pourront développer des activités créatives.
Des jeux de construction leur permettront de s’initier à l’architecture.

Organiser des manifestations

En s’appuyant sur les associations locales, le Four à Briques de Hautefond peut servir de plateau à l’organisation de manifestations diverses.

Un espace sous la Halle de séchage a été aménagé pour recevoir des expositions (actuellement une exposition sur les fours à briques malgaches).

Chaque année des fêtes populaires peuvent être organisées autour d’une cuisson et permettre de promouvoir des artistes locaux ou des produits du terroir.

Le site du Four à Briques de Hautefond est idéal pour recevoir des jeunes dans le cadre scolaire