Tremplin Homme et Patrimoine
Accueil du site > Brancion > Jardin thématique et jardin médicinal

  • Implantée à Brancion depuis 2007, l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine y mène plusieurs actions de mise en valeur du patrimoine via des chantiers d’insertion. La création d’un jardin est le prolongement logique de sa mission d’entretien et de valorisation des espaces fleuris du hameau. En effet, l’entretien de ces espaces nécessite une gestion rigoureuse des espèces plantées et des stocks pour en assurer le remplacement.

    Situé à l’Ouest de Brancion, le jardin complète la visite du site tout en mettant en valeur un terrain à la lisière du parvis de l’église, lieu incontournable de toute visite à Brancion.

    Le jardin abrite donc une pépinière des 24 espèces végétales plantées sur le site, dont certaines assez rares.

    Un jardin de simples (plantes médicinales) complète la pépinière en parfaite harmonie avec l’esprit historique du lieu. Les plantes médicinales strictes y côtoient des plantes ayant également d’autres propriétés, qu’elles soient aromatiques protectrices ou magiques. Quelques 30 plantes aux vertus parfois oubliées plongent le visiteur dans une époque où la médecine combinait plantes, pierres précieuses, incantations magiques et saignées ! Epoque dont nous avons tiré nombre d’enseignements, beaucoup de ces plantes étant encore utilisées en phytothérapie ou homéopathie.

    Ce jardin est aussi un outil pédagogique qui pourra être utilisé lors des visites scolaires pour une découverte de l’utilisation des plantes dans de nombreux aspects de la vie quotidienne au moyen âge (cuisine, santé, protection contre les mauvais sorts, etc.).

    Conçu et réalisé par les équipes de TREMPLIN Homme et Patrimoine, ce jardin a également été l’occasion de créer un nouveau lien avec les Martaillons (habitants et associations) qui se sont retrouvés pour faire les plantations au cours d’une journée d’échanges et de découverte mutuelle.

    A noter enfin qu’il abrite la table de lecture du paysage de la ballade verte thématique « le chemin du Paradis » qui fait le tour de Brancion.

Logos de partenaires