Tremplin Homme et Patrimoine
Accueil du site > Les actions à Brancion > Chantier extérieur

  • Le chantier extérieur :

    En partenariat avec l’administration judiciaire (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Chalon-sur-Saône) et le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, TREMPLIN Homme et Patrimoine à mis en place, début 2007, une action en direction de 8 détenus arrivés en fin de peine et pouvant bénéficier d’un placement extérieur sur décision du Juge d’Application des Peines. Avec le soutien de l’ACSE, 4 personnes placées sous main de justice ont également été intégrées à ce projet.

    Au travers de travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine, il s’agit, ici, de travailler avec les participants pour leur permettre de se réadapter aux règles de la vie sociale, de réduire les risques de récidive et de construire une projet professionnel et un projet de vie.

    Les travaux de restauration ont porté dans un premier temps sur la restauration de la maison « Rabut ». Suite à des partenariats passés avec le Conseil Général de Saône-et-Loire, l’association « la mémoire Médiévale » et la commune de Martailly-lès-Brancion, d’autres ateliers ont été ouverts : restauration de linéaires de murs en pierres sèches, remise en peinture des salles du corps de logis du château, entretien des espaces publics et des massifs floraux. D’autres travaux sont actuellement à l’étude.

    En trois ans, les participants à l’action se sont pleinement intégrés à la vie et aux activités du village.

Logos de partenaires